Pour vos voyages d’affaires, de tourisme ou de vacances en général, les États-Unis constituent une destination favorable. Mais pour accéder à ce territoire, il vous faudra obtenir un visa auprès de l’ambassade des États-Unis près votre pays. Une démarche qui pourrait vous prendre plusieurs jours, voire des semaines. Le formulaire ESTA vous apporte une solution qui vous épargnera ces tracasseries pour peu que vous respectiez les critères nécessaires. On parle de cette autorisation dans ce billet.
L’ESTA (Electronic Système for Travel Authorization) ne concerne que les ressortissants des pays participant au Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa). Ce programme est mis en place par le gouvernement des États-Unis pour faciliter l’accès à son territoire aux citoyens de ces pays. Si vous n’êtes pas ressortissant d’un de ces pays (dont font partie la France, la Belgique, la Suisse…), il vous faudra obtenir un visa auprès d’une ambassade des États-Unis. Cette démarche n’est pas forcément aisée à cause des nombreuses contraintes qu’elle peut vous causer.
C’est pour vous faciliter la tâche qu’a été initié le formulaire ESTA. Même si vous êtes ressortissant d’un pays pris en compte par le Programme d’exemption de visa, d’autres conditions sont à respecter.
L’ESTA vous dispense du visa de séjour tant que vous respectez tous les critères. Pour avoir les informations nécessaires sur la demande d’ESTA, rendez-vous sur la plateforme ESTA USA Conseil .
Pour effectuer votre demande d’ESTA, il vous suffit d’avoir une bonne connexion internet, un ordinateur. Ensuite, vous vous rendez sur le site internet approprié pour remplir votre formulaire avec les informations que l’on vous demande. En général, sous 72 heures, vous obtenez une réponse de la part de l’autorité compétente. Il vous restera seulement à payer les frais du formulaire pour avoir l’autorisation.
Cependant, vous devez être au parfum des actualités durant la période où vous faites la demande d’ESTA. En effet, pour certaines raisons et surtout suivant le président en exercice, les règles peuvent être modifiées. Prenez donc le soin de suffisamment vous renseigner. Depuis 2016 par exemple, si vous êtes Français et que vous avez voyagé en Irak, en Syrie et au Soudan après 2011, l’ESTA vous est automatiquement refusée. Informez-vous donc !