Vous avez un déplacement prévu en Russie et vous souhaitez connaître les formalités nécessaires à l’obtention d’un visa ? Sachez que depuis le 1er janvier 2021, vous n’êtes plus obligé de vous rendre auprès de l’ambassade ou du consulat pour l’obtenir. L’e-visa est désormais une réalité. Voici comment vous y prendre pour l’avoir.
Le visa électronique ou e-visa pour la Russie est une autorisation vous donnant droit à l’entrée et au séjour dans le pays. Vous pouvez en faire la demande en ligne. Pour en savoir davantage sur l’e-visa, n’hésitez pas à consulter le lien suivant https://www.rapidevisa.fr/Russie/e-visa.html .
Pour demander ce précieux sésame, vous devez vous rendre sur la page officielle du ministère des Affaires étrangères de la Russie. Ensuite, sélectionnez la ville que vous comptez visiter, pour afficher la fenêtre du formulaire de demande de visa. Remplissez ce dernier en renseignant les informations exactes. Puis, approuvez toutes les conditions d’obtention et d’utilisation de vos informations personnelles et renseignez votre adresse mail.
L’étape suivante consistera à créer un compte utilisateur et un mot de passe à 6 caractères au minimum. Appuyez ensuite sur Next pour afficher une nouvelle page où vous trouverez un code d’identification qu’il faudra sauvegarder sur votre téléphone ou votre agenda. En continuant, vous devrez renseigner vos données identitaires, bancaires, le but de la visite, l’adresse, votre profession et les contacts que vous avez en Russie.
Il vous sera demandé une photo d’identité au format JPEG de 45 x 35 mm. Une fois la photo chargée, cliquez sur le bouton Next, puis confirmez avoir rempli toutes les cases demandées avec les bonnes informations. Le site est configuré pour vous permettre de modifier les données mal renseignées grâce à l’onglet « Edit ». Une fois les modifications terminées, sauvegardez et soumettez le formulaire.
Que ce soit pour les affaires, le tourisme ou des raisons de santé, votre présence sur le territoire russe ne peut excéder 16 jours. Après la demande, l’e-visa est délivré au plus 72 heures après. Veillez cependant à lancer la procédure 4 à 20 jours avant votre arrivée en Russie. Le passe-droit a une durée de validité de 60 jours que vous l’ayez utilisé ou non. Quant au prix, il est passé à 69 euros en 2021.
Pour ce processus vous aurez besoin :
Notez que vous n’êtes pas éligible à l’e-visa si vous détenez un visa russe de résident ou si vous vous trouvez en Russie au moment de la demande. De plus, le visa électronique n’est valable que pour un seul séjour. Il ne peut être prolongé que dans les cas d’urgence ou de catastrophes naturelles.